Étude de cas :

Création d'un site pour
une association de cinéma

Visiter le site de KINOKS

Client

Association KINOKS

Comptabilisant + de 200 adhérents annuels

Objectifs

Positionnements et image de marque, crédibilisation par le biais d'un site disposant d'une présentation professionnelle.

Mise en place d'un système complet de location en ligne.

Création d'outils de travail pour l'équipe.

Cibles

Acteurs physiques et moraux des domaines étudiants et professionnels du cinéma lyonnais.

Institutions publiques,
autres structures associatives.

Description de projet


KINOKS est une équipe de passionnés dont le but est de valoriser le travail de création audiovisuelle des étudiants et des jeunes de la métropole de Lyon, les soutenir dans leur apprentissage théorique et technique du cinéma et de la photographie.

Au moment de la création du site, l'association exprime trois souhaits principaux

  • La création d'un site présentant leur très large offre culturelle, à destination des usagers et des partenaires financiers. Facilement complétable et modifiable par les bénévoles de l'association.
  • Développer son offre de location en rendant la location disponible pour les usagers directement depuis le site. Simplification du processus avec automatisation des facturations et de l'édition des bons de commande.
  • Mise en place d'outils internes simples d'utilisation pour les équipes de l'association.
    Notamment un gestionnaire de mot de passe et un service Webmail.

Découvrir le site web

Présentation

De l'offre culturelle proposée par l'association

Location

Service en ligne de location de la sélection du matériel à l'édition des bons de commande.

Gestion

en backend, de la trésorerie,
des RH, des projets…

Outils annexes de gestion
de mots de passe et de mails.

20+
utilisateurs internes
(staff)
15k+
impressions mensuelles
132 
équipements proposés
à la location
3544% 
d'augmentation des recettes locatives en un an

Notre cliente KINOKS est une association culturelle créée en 1999 et localisée à Bron, dans la métropole de Lyon. Très active depuis 2018, elle a souhaité, pour appuyer cette démarcation une refonte de zéro de son site web.

Ce site est pensé pour répondre aux attentes du trinôme :  jeunes (potentiels futurs adhérents ou bénévoles), collectivité locales (financeurs) et professionnels de l'industrie audiovisuelle (clients).

Désireuse de renforcer une image professionnelle aux yeux de ces trois groupes, il était important pour sa direction d'assurer une présence en ligne qualitative tant sur le plan visuel que rédactionnel agrémenté d'un référencement à la hauteur de ses ambitions.

Ayant à la fois des activités très diverses et des moyens financiers limités, il était important pour l'association que son site, une fois créé, soit facile à prendre en main, afin que ses équipes puissent de manière autonome actualiser le site au fil des nouveaux projets.


Location

En 2021-2022, dans sa démarche visant à rendre la création accessible au plus grand nombre, l'association KINOKS a entamé une initiative visant à proposer à la location à tarif solidaire, l'ensemble de son matériel audiovisuel et évènementiel. Ces locations sont principalement à destination des étudiants mais concernent aussi les particuliers, les associations et les professionnels.

Lors de la première année de cette offre de service, il apparaissait évident que malgré le grand intérêt du public pour cette proposition, celle -ci souffrait d'un cruel manque de visibilité et de lisibilité.

Des problématiques d'éditions de devis, de bons de commande, de factures et de contrats de location ont également été relevée. Toutes ces étapes étaient alors faites manuellement.

Il apparaissait évident que le processus de location gagnait à être revu.

L'objectif étant que les usagers puissent, directement sur le site, sélectionner ses articles, sa durée de location, passer et régler sa commande de façon totalement autonome. Une fois la commande passé, la création des documents se réfèrent à la location. A la façon du fonctionnement des sites de locations pro (à Lyon, Pixloc et IndieLoc). Sans être en concurrence direct avec ces sites, il s'agit d'un référentiel important puisque c'est un fonctionnement auquel le public est habitué.

Cinestrib a apporté une réponse sur mesure répondant à toutes ces problématiques, apportant  une visibilité non négligeable au dispositif, une amélioration de l'expérience utilisateur et un véritable gain de temps pour les équipes de l'association.

Aujourd'hui, après seulement quelques mois, la page de location de l'association apparait comme 4ème résultat sur Google pour la recherche "location matériel audiovisuel lyon" soit plusieurs résultats avant certains résultats importants comme la plateforme "LightyShare".